RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL : UN SIGNAL D’ALARME POUR LE GOUVERNEMENT

OTTAWA – Le rapport du vérificateur général paru aujourd’hui révèle une fois de plus que les incompétences ministérielles au sein du gouvernement fédéral nuisent aux Canadiens. Le rapport fait état de nombreux problèmes qui, comme le note le vérificateur, ont déjà été soulevés dans le passé, mais qui s’empirent actuellement. Cela comprend l’absence de mise à jour du cadre de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles, ce qui met des vies à risque, et l’enjeu du recrutement dans les Forces armées canadiennes, particulièrement en ce qui concerne les candidates de sexe féminin.

« Nous ne sommes pas surpris de voir à quel point les conservateurs ont mal géré ces importants dossiers. Ce qui est plus inquiétant, c’est que certaines problématiques s’empirent. Je suis particulièrement inquiet d’apprendre que cela peut prendre jusqu’à dix ans pour que Transports Canada mette à jour son cadre réglementaire pour la sécurité des passagers. Les Canadiens mettent littéralement leur vie à risque chaque fois qu’ils conduisent leur voiture », a déploré le député du NPD pour Hamilton-Centre, David Christopherson.

Le rapport met aussi en lumière d’autres cas de mauvaise gestion de l’argent des contribuables. Par exemple, nous n’avons aucune façon de savoir ce qu’a réellement réalisé le plan d’action. Par-delà la frontière, totalisant 1,1 milliard $. De plus, nous avons vu des retards chroniques en ce qui concerne les oppositions en matière d’impôt sur le revenu et l’accès à des programmes culturellement appropriés pour la remise en liberté des détenus autochtones. À cela s’ajoute une mauvaise gestion des revendications particulières des Premières Nations, une mauvaise gestion du soutien aux opérations et à la maintenance de l’équipement militaire et des lacunes importantes ayant trait à l’Administration de pilotage de l’Atlantique. 

« Pour un parti qui aimait se targuer d’être un gestionnaire financier prudent, le Parti conservateur a en fait mal géré des milliards de dollars émanant des contribuables. C’est un signal d’alarme pour que le gouvernement libéral agisse et fournisse des services orientés autour des citoyens plutôt qu’autour des processus, comme l’a très justement fait remarquer le vérificateur général, a ajouté le porte-parole du NPD en matière d’infrastructure et des collectivités, Matthew Dubé (Beloeil-Chambly). Nous avons besoin d’un gouvernement qui se bat pour des gens comme vous et moi. »

                                                                 – 30 –

Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou ndpcom@parl.gc.ca