RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL : LES LIBÉRAUX ÉCHOUENT À AIDER LES CANADIENS

 

 

OTTAWA – Le rapport du vérificateur général, publié aujourd’hui, a révélé que le gouvernement libéral ne réussit pas à aider les Canadiens ordinaires lorsque ceux-ci font face à des problèmes ayant trait aux compétences du fédéral.

Le rapport du vérificateur général est centré sur les échecs des libéraux quant à leur responsabilité à mettre en œuvre le programme Phénix. En fait, le vérificateur général a souligné que les libéraux n’avaient aucune idée de l’ampleur totale et des causes du problème que constitue Phénix. Il estime qu’il faudra des années avant de résoudre les problèmes de paie et que cela coûtera probablement aux Canadiens environ un milliard de dollars.

« Dès le début, les libéraux n’ont pas pris le fiasco de Phénix au sérieux. Ils ont ignoré les appels des fonctionnaires et des syndicats visant à repousser la mise en œuvre du système de paie, puis ont négligé de faire quoi que ce soit pour résoudre le problème, a déploré le député néo-démocrate David Christopherson (Hamilton-Centre). Les libéraux n’ont aucune idée de toute la portée du problème et leurs tergiversations ne font qu’empirer les choses pour nos fonctionnaires. »

Le rapport met aussi en lumière une extrêmement mauvaise gestion des centres d’appels de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le rapport du vérificateur général indique que l’ARC a bloqué plus de 50 % des appels à l’aide des Canadiens. Pire encore, les agents de l’ARC fournissent des renseignements trompeurs ou inexacts environ 30 % du temps.

« Tandis que les libéraux permettent à leurs riches amis d’éviter de payer leur juste part et de profiter des paradis fiscaux, ils échouent à aider les Canadiens qui travaillent dur et qui cherchent de l’aide, a ajouté le leader parlementaire adjoint du NPD, Matthew Dubé (Beloeil–Chambly). Si j’étais la ministre du Revenu national, j’aurais honte de ces résultats. Les Canadiens méritent un gouvernement qui va se mettre au travail pour leur faciliter la vie. »
 

  – 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca