Pierre-Luc Dusseault Rend Hommage Louis Taillefer, minent Professeur De L’université De Sherbrooke

Le spécialiste a reçu l’Ordre du Canada pour son travail remarquable, se réjouit le député 

le mardi 14 novembre 2011

SHERBROOKE — Le député du NPD Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) a rendu cet après-midi à la Chambre des communes un vibrant hommage au professeur de l’Université de Sherbrooke Louis Taillefer, récemment honoré de l’Ordre du Canada.

M. Taillefer est l’un des plus éminents spécialistes du monde quant aux matériaux quantiques et aux supraconducteurs, a souligné M. Dusseault devant ses collègues députés. «Depuis une dizaine d'années, plusieurs de ses découvertes ont fait grand bruit et on ne compte plus les distinctions qu'il a amassées.»

Professeur au département de physique, M. Taillefer se définit avant tout comme un chercheur passionné, selon le député du NPD. Ses travaux portent principalement sur les supraconducteurs et ses découvertes en la matière ont été soulignées plus d’une fois, notamment dans la plus prestigieuse revue scientifique, NATURE. Il a aussi reçu quantité de prix d’importance, dont le Prix Marie-Victorin du Gouvernement du Québec, le Premier’s Research Excellence Award du Gouvernement de l’Ontario et les médailles Herzberg et Brockhouse de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes.

«Je félicite M. Taillefer pour cette nomination à l’Ordre du Canada et pour l’excellence de ses travaux et, au nom des Sherbrookois et Sherbrookoises, je le remercie de sa contribution exceptionnelle à la recherche et à l’innovation au Canada», a déclaré M. Dusseault.

 -30-