Nouvelles

4 avril 2017

C’EST LE TEMPS DE S'ATTAQUER AUX PARADIS FISCAUX

OTTAWA — Le caucus du NPD au Québec lance aujourd'hui sa campagne pour s’attaquer aux paradis fiscaux, un problème qui ne cesse d'accroître les inégalités au pays et qui fait mal à notre économie. En 2016, les mieux nantis de notre société ont envoyé pas moins de 272 G$ dans des paradis fiscaux. Dans les prochains mois, l’équipe Québec du NPD va travailler avec les citoyens et les experts de la société civile pour trouver des solutions concrètes à l’injustice que subissent les travailleurs et les familles canadiennes.

24 mars 2017

BUDGET MORNEAU : L’ESTRIE IGNORÉ PAR LES LIBÉRAUX

SHERBROOKE – Le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, estime que les libéraux trahissent leurs engagements fait aux Estriens durant la campagne électorale. Alors que les libéraux avaient promis de s’occuper davantage des régions, on constate qu’une fois de plus le budget fédéral ne comporte aucune mesure pour faire prospérer notre économie régionale.

20 mars 2017

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Le porte-parole du NPD en matière de francophonie, Robert Aubin, a émis la déclaration suivante :

8 mars 2017

LES NÉO-DÉMOCRATES GAGNENT LE VOTE SUR L’ÉQUITÉ FISCALE

OTTAWA – Les néo-démocrates ont réussi à faire adopter une motion qui pousse le gouvernement à récupérer des dizaines de milliards de dollars perdus annuellement en raison d’échappatoires, de déductions et d’exemptions fiscales qui bénéficient surtout aux mieux nantis.

6 mars 2017

AFFAIRE KPMG : LE NPD EXIGE UNE ENQUÊTE EXHAUSTIVE DÈS MAINTENANT

OTTAWA — À la suite des révélations-chocs des émissions Enquête et Fifth Estate, les porte-parole du NPD en matière de revenu national et de finances, respectivement Pierre-Luc Dusseault et Alexandre Boulerice, demandent au gouvernement libéral de lancer une enquête exhaustive pour faire la lumière sur l’affaire KPMG et le rôle joué par l’Agence du revenu du Canada dans cette affaire.

16 février 2017

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DU JOUR DE L’AGRICULTURE CANADIENNE

La porte-parole du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Ruth Ellen Brosseau, a fait la déclaration suivante :

14 février 2017

TRUDEAU REFUSE DE S’EXCUSER POUR AVOIR ABANDONNÉ SA PROMESSE SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE

OTTAWA – Mardi, les députés libéraux ont voté contre une motion du NPD demandant au gouvernement de présenter ses excuses pour avoir abandonné sa promesse de réformer le système électoral désuet et inéquitable du Canada.

13 février 2017

Justin Trudeau doit défendre les Canadiens lors de sa rencontre avec Donald Trump

OTTAWA – Les néo-démocrates implorent le premier ministre Trudeau de défendre les valeurs et les priorités des Canadiens lorsqu’ils rencontrera le président américain Donald Trump aujourd’hui.

8 février 2017

LES LIBÉRAUX DÉLAISSENT ENCORE NOS ENTREPRENEURS

OTTAWA -– Le projet de loi C-274 déposé par Guy Caron, député fédéral pour la circonscription de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, a été défait lors du vote ce soir à la Chambre des communes. Le projet de loi visait à mettre fin à la taxe injuste lors du transfert d’entreprises familiales à un membre de la même famille.

8 février 2017

LES LIBÉRAUX DE L’ESTRIE OUBLIENT LES PRODUCTEURS LOCAUX

SHERBROOKE – Hier, les producteurs laitiers de partout au Canada se réunissaient sur la colline parlementaire à Ottawa afin de rencontrer les députés sur les enjeux qui les préoccupent. À la suite d’une rencontre avec le président des producteurs laitiers de l’Estrie, le député de Sherbrooke est déçu de constater encore une fois l’inaction des libéraux de l’Estrie pour protéger les producteurs de chez nous.

6 février 2017

PIERRE-LUC DUSSEAULT : LES MANÈGES MILITAIRES DE SHERBROOKE DOIVENT RESTER

SHERBROOKE – Alors que des informations laissent croire que le manège militaire William pourrait disparaitre d’ici les 10 prochaines années, le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, a tenu à réitérer que ce bâtiment historique doit demeurer dans le paysage sherbrookois.

2 février 2017

LE NPD VEUT METTRE FIN AU CLUB PRIVILÈGE DES LIBÉRAUX

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Alexandre Boulerice, a déposé son projet de loi visant à interdire l’accès préférentiel aux ministres et au premier ministre lors d’activités de financement partisans. Cette interdiction donne plus de pouvoir et de latitude à la commissaire à l’éthique de procéder à des enquêtes.

30 janvier 2017

DÉCLARATION DU NPD AU SUJET DE L’ATTENTAT TERRORISTE À QUÉBEC

« L’attentat terroriste perpétré hier soir au Centre culturel islamique de Québec a ébranlé notre pays.

26 janvier 2017

CABINET FANTÔME : LE NPD CRÉE UN PORTEFEUILLE EN ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS

OTTAWA – Le NPD annonce la création du portefeuille en électrification des transports et nomme le député de Longueuil—Saint-Hubert, Pierre Nantel, à titre de porte-parole. Au cœur du mandat : préparer le Canada à la révolution électrique en cours et s’assurer que le gouvernement livre la marchandise en matière de lutte aux changements climatiques.

18 janvier 2017

LA MINISTRE DE LA SANTÉ MET EN PÉRIL LE SYSTÈME PUBLIC DE SOINS DE SANTÉ

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

17 janvier 2017

TRUDEAU DOIT RESPECTER SES ENGAGEMENTS AUX SHERBROOKOIS

SHERBROOKE – Le député Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) exige que le premier ministre laisse de côté sa campagne de relations publiques et annonce des actions concrètes lors de sa visite à Sherbrooke. Après avoir fait plusieurs promesses aux Sherbrookois lors de la dernière campagne, le premier ministre tarde à agir dans plusieurs dossiers importants pour la région, dont l’aéroport de Sherbrooke, la réfection des deux manèges militaires de Sherbrooke, et une résolution dans le dossier de Raïf Badawi.

12 janvier 2017

NATHAN CULLEN DEMANDE À LA NOUVELLE MINISTRE RESPONSABLE DE LA RÉFORME ÉLECTORALE DE CO-RÉDIGER LE PROJET DE LOI

Le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen, a invité la nouvelle ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, à rédiger conjointement avec les partis d’opposition le projet de loi du gouvernement sur la réforme démocratique.

12 janvier 2017

Déclaration de Thomas Mulcair, chef du NPD, après que le premier ministre ait admis avoir enfreint la Loi sur les conflits d’intérêts

« Au début d’une tournée du Canada, que le premier ministre tente d’utiliser pour détourner l’attention des récents manquements à l’éthique de son gouvernement, M. Trudeau a admis avoir enfreint la loi.

13 décembre 2016

BILAN QUÉBEC : OÙ SONT LES 40 DÉPUTÉS LIBÉRAUX DU QUÉBEC?

OTTAWA – Aux côtés de ses collègues néo-démocrates du Québec, le député Alexandre Boulerice a fait le bilan sur le travail du gouvernement pour le Québec en 2016. Verdict : les quarante députés québécois du caucus libéral manquent à l’appel. Après un an au pouvoir, un plan concret du gouvernement pour défendre les intérêts des Québécoises et Québécois se fait toujours attendre.

12 décembre 2016

LE NPD VEUT METTRE FIN AU CLUB PRIVILÈGE DES LIBÉRAUX

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Alexandre Boulerice, a annoncé aujourd’hui qu’il déposera un projet de loi visant à donner force de loi aux règles d’éthique des libéraux, ce qui donnerait à la commissaire à l’éthique les outils pour enquêter sur les activités de financement privées donnant accès à des ministres ou au premier ministre en échange de dons à un parti politique.

7 décembre 2016

Les jeunes néo-démocrates demandent au Premier ministre de renvoyer son ministre de la jeunesse

« Puisqu’il a, à répétition, omis de respecter les engagements qu’il avait pris auprès des jeunes Canadiens et n’a pas réussi à régler les problèmes importants auxquels ceux-ci font face, les Jeunes néo-démocrates du Canada demandent au premier ministre d’abandonner son rôle de ministre de la Jeunesse et de trouver quelqu’un qui prendra ce travail au sérieux.

6 décembre 2016

LES LIBÉRAUX REFUSENT D’AGIR IMMÉDIATEMENT POUR RÉDUIRE LA PAUVRETÉ

OTTAWA – La néo-démocrate Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe – Bagot), est profondément déçue de la décision du gouvernement de ne pas appuyer son projet de loi visant à réduire la pauvreté au Canada.

6 décembre 2016

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

« Le 6 décembre marque le 27e anniversaire du massacre de l’École Polytechnique, où 14 femmes ont été assassinées, et d’autres blessées, simplement parce qu’elles étaient des femmes.

29 novembre 2016

RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL : UN SIGNAL D’ALARME POUR LE GOUVERNEMENT

OTTAWA – Le rapport du vérificateur général paru aujourd’hui révèle une fois de plus que les incompétences ministérielles au sein du gouvernement fédéral nuisent aux Canadiens. Le rapport fait état de nombreux problèmes qui, comme le note le vérificateur, ont déjà été soulevés dans le passé, mais qui s’empirent actuellement. Cela comprend l’absence de mise à jour du cadre de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles, ce qui met des vies à risque, et l’enjeu du recrutement dans les Forces armées canadiennes, particulièrement en ce qui concerne les candidates de sexe féminin.

14 novembre 2016

DUSSEAULT CONSTERNÉ PAR LES PROPOS DE LA MINISTRE BIBEAU AU SUJET DE L'AÉROPORT DE SHERBROOKE

SHERBROOKE - Le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, a été très surpris d'entendre les propos de la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, au sujet de l'aéroport de Sherbrooke.

10 novembre 2016

LES LIBÉRAUX DOIVENT COMPENSER PLEINEMENT LES PRODUCTEURS LAITIERS POUR LES PERTES LIÉES À L’AECG

OTTAWA – Le NPD dénonce le plan de compensation des libéraux promis pour les pertes de l’industrie en lien avec l’AECG. Après avoir abandonné les producteurs laitiers dans les dossiers du lait diafiltré et du programme de report des droits, voilà que le gouvernement libéral ne livre pas la marchandise en ce qui a trait au plan de compensation promis pour les pertes de l’industrie en lien avec l’AECG.

8 novembre 2016

LES LIBÉRAUX NE RESPECTENT PAS LEUR PROPRE PROCESSUS EN MATIÈRE DE RÉFORME ÉLECTORALE

OTTAWA – Le NPD remet en question l’engagement du gouvernement libéral quant au processus de réforme électorale mené par le Comité spécial sur la réforme électorale. Cela fait suite à la découverte d’un programme d’envoi postal envisagé par la ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef.

1 novembre 2016

NPD : LES CANADIENS PAIERONT LA FACTURE DU PLAN DE PRIVATISATION DES LIBÉRAUX

OTTAWA – Le NPD critique le plan de privatisation des infrastructures publiques du gouvernement libéral. Ce plan imposera des frais d’utilisation et des péages là où il n’y en avait pas, en plus d’augmenter les frais déjà existants.

19 octobre 2016

BULLETIN DE FIN D’ANNÉE

Nom : Le premier ministre Justin Trudeau et la cohorte libérale de 2015-2016

Période : Première année au pouvoir

Superviseur : Opposition néo-démocrate – au nom des Canadiens

12 octobre 2016

LES CANADIENS VEULENT UN SYSTÈME ÉLECTORAL ÉQUITABLE ET LOCAL

OTTAWA — Plus de 37 000 Canadiens ont participé aux consultations sur la réforme électorale organisées par les députés du NPD au cours quatre derniers mois. Grâce à un mélange d’assemblées publiques, d’outils en ligne et de sondages envoyés par la poste, nous avons découvert que 84 % de nos participants souhaitent que nous mettions en place un système électoral au sein duquel le nombre de sièges d’un parti au Parlement reflète son pourcentage de votes obtenus.

4 octobre 2016

LE NPD PROPOSE D’ÉTABLIR UNE STRATÉGIE NATIONALE SUR LE CYCLISME

OTTAWA — Les députés du NPD Gord Johns (Courtenay-Alberni) et Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie) ont déposé un projet de loi visant à établir une stratégie nationale sur le cyclisme axée sur la mise en place d’infrastructures favorables aux cyclistes, de normes de sécurité améliorées et de programmes d’éducation.

3 octobre 2016

LE NPD DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE RECONNAÎTRE LE DROIT AU LOGEMENT

OTTAWA – En cette Journée mondiale de l’habitat, la porte-parole du NPD en matière de logement, Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga), demande au gouvernement fédéral de reconnaître le droit au logement au Canada et de prendre des mesures concrètes afin d’éliminer les obstacles à la pleine réalisation de ce droit.

3 octobre 2016

Rappel des faits du NPD: Ce qu'ils disent au sujet des promesses libérales brisées

À quelques semaines près du premier anniversaire des libéraux depuis leur élection, de nombreux Canadiens qui pensaient que les choses allaient enfin s’améliorer sont déçus. En effet, les libéraux n’ont rien eu de mieux à leur offrir que la même chose que les conservateurs.

27 septembre 2016

LE NPD DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE RESPECTER LES DROITS DES TRAVAILLEURS

OTTAWA – Le NPD demande au gouvernement de respecter la liberté de négociation et les relations de travail en appuyant le projet de loi C-234, la loi anti-scab. Pour le NPD, Il est grand temps de moderniser le Code canadien du travail en interdisant les travailleurs de remplacement ainsi que les stratagèmes pour contourner la loi telle que le télétravail.

27 septembre 2016

LE NPD DÉPOSE UN PROJET DE LOI POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’environnement et de changements climatiques, Linda Duncan (Edmonton-Strathcona), a déposé mardi un projet de loi d’initiative parlementaire visant à renforcer les règlements en matière de transport ferroviaire de marchandises dangereuses.

31 août 2016

LA LOI LIBÉRALE C-14 FAIT SOUFFRIR INUTILEMENT DE NOMBREUX PATIENTS

OTTAWA – Le NPD déplore une situation inquiétante au Québec. Le Collège des médecins du Québec planche sur la création d’un « guide de pratique » pour aider les médecins à accompagner les patients dont le dossier ne répond pas aux nouvelles exigences juridiques en matière d’accès à l’aide médicale à mourir et qui choisissent de se laisser mourir de faim.

13 juillet 2016

VIOLATION DES DROITS DE LA PERSONNE EN ARABIE SAOUDITE : LES LIBÉRAUX DOIVENT AGIR

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, a émis la déclaration suivante :

14 juin 2016

LE NPD VEUT RENDRE OBLIGATOIRE L’ÉTIQUETAGE DES ALIMENTS GM

OTTAWA — Le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, a déposé ce matin, le projet de loi C - 291 afin de rendre obligatoire l’étiquetage des aliments GM.

6 juin 2016

EMPLOIS D’ÉTÉ CANADA : 1 015 245 $ POUR SHERBROOKE

OTTAWA – Le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, est fier d’annoncer que 322 emplois d’été seront financés cet été dans la circonscription de Sherbrooke dans le cadre du programme Emplois Été Canada 2016.

2 juin 2016

LE NPD OBTIENT L'APPUI DES LIBÉRAUX SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE

OTTAWA — Le NPD a remporté une importante victoire pour les Canadiens quant au processus de réforme électorale. Le gouvernement libéral a annoncé qu'il appuierait la motion du NPD établissant un comité dont le mandat sera d'étudier les modes de scrutin possibles pour l'avenir du Canada. Ce comité sera représentatif de tous les partis au Parlement et n'offrira aucun avantage particulier à un quelconque parti.

1 juin 2016

À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU LAIT, LE NPD SOULIGNE LES PROBLÈMES À RÉGLER POUR SOUTENIR NOTRE SYSTÈME DE GESTION DE L'OFFRE

La porte-parole du NPD en matière d'agriculture et d'agroalimentaire, Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé), a émis la déclaration :

25 mai 2016

LE NPD INVITE LES PME À ENVOYER UNE FACTURE AUX LIBÉRAUX EN RÉACTION À LEURS PROMESSES BRISÉES

OTTAWA – En réponse à la décision des libéraux de ne plus réduire le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 %, le porte-parole du NPD en matière de PME et de tourisme, Gord Johns, lance aujourd’hui une campagne pour inviter les PME de partout au pays à envoyer au gouvernement une facture détaillant le coût de leurs promesses brisées.

12 mai 2016

RADIO-CANADA, TÉLÉFILM CANADA ET ONF : OÙ EST L'ARGENT PROMIS ?

OTTAWA – Après avoir annoncé lors du dernier budget des nouvelles sommes pour le secteur culturel au pays, le NPD est déçu de constater que les derniers documents déposés par le Conseil du Trésor ne font aucune mention des réinvestissements promis.

5 mai 2016

LES LIBÉRAUX LANCENT UNE CONSULTATION AFIN DE BRISER LEUR PROMESSE DE RÉTABLIR LA LIVRAISON DU COURRIER À DOMICILE

OTTAWA — Aujourd'hui, la ministre responsable de Postes Canada, Judy Foote, a indiqué que son gouvernement ne rétablirait pas nécessairement le service de livraison du courrier à domicile. Pourtant, les libéraux avaient promis le contraire pendant la campagne électorale.

28 avril 2016

JOUR DE DEUIL NATIONAL : LES LIBÉRAUX DOIVENT RÉTABLIR LE DROIT DES TRAVAILLEURS DE REFUSER UN TRAVAIL DANGEREUX

La porte-parole du NPD en matière de travail, Sheri Benson (Saskatoon-Ouest), a émis la déclaration suivante à l’occasion du Jour de deuil national :

22 avril 2016

DÉCLARATION DU NPD À L'OCCASION DU JOUR DE LA TERRE

Le porte-parole du NPD en matière d'environnement et de changement climatique, Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley), a émis la déclaration suivante :

20 avril 2016

MOTION DU NPD : PROTÉGEONS NOS PRODUCTEURS LAITIERS

OTTAWA – Les néo-démocrates ont annoncé aujourd'hui qu'ils veulent s'assurer que le gouvernement libéral respecte ses promesses électorales et ses engagements pris depuis le début de son mandat en faisant respecter dès maintenant les normes de compositions fromagères à tous les transformateurs canadiens.

19 avril 2016

SIX MOIS DU GOUVERNEMENT TRUDEAU : DES ÉGOPORTRAITS ET DES PROMESSES BRISÉES

SHERBROOKE – Six mois après l’élection du gouvernement Trudeau, le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, a tenu à souligner les nombreuses promesses brisées des libéraux à Sherbrooke et en Estrie. En effet, le député de Sherbrooke accuse le gouvernement libéral de laisser tomber les plus vulnérables en abandonnant les nombreuses promesses électorales de la campagne de 2015.

13 avril 2016

MARJOLAINE BOUTIN-SWEET PRÉSENTE SES RECOMMANDATIONS POUR LE DROIT AU LOGEMENT

MONTRÉAL — Aujourd’hui, la porte-parole du NPD en matière de logement, Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga), a rendu public le rapport de sa tournée pancanadienne sur le logement. Après une tournée qui a duré trois ans et visité plus d’une trentaine de collectivités, Mme Boutin-Sweet dresse un constat dévastateur de la situation.

4 avril 2016

DÉCLARATION DU NPD SUR LE SCANDALE DES « PANAMA PAPERS »

Le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), a fait la déclaration suivante :

4 avril 2016

NDP STATEMENT ON THE "PANAMA PAPERS” SCANDAL

NDP National Revenue critic Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) made the following statement:

"Operation 'Panama Papers' has exposed the shocking use of offshore tax havens. New Democrats have always fought against this kind of abuse that allows the wealthy to play by different rules than ordinary Canadians.

11 mars 2016

AFFAIRE KPMG : LE NPD DEMANDE À LA MINISTRE DE SE PRÉSENTER DEVANT LE COMITÉ DES FINANCES

OTTAWA — Le NPD déposera une motion auprès du Comité des finances pour inviter la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, de hauts fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et des dirigeants de la firme KPMG à expliquer les récents développements de l'affaire KPMG aux membres du comité.

8 mars 2016

LA MINISTRE DU REVENU NATIONAL DOIT RENDRE DES COMPTES À LA POPULATION ESTIME PIERRE-LUC DUSSEAULT

OTTAWA – Alors que des riches clients de la firme comptable KPMG auraient utilisé des stratagèmes fiscaux pour éviter de payer leur juste part d’impôt au Canada, on apprend ce matin qu’une entente secrète aurait été signée entre le ministère du Revenu national et ces multimillionnaires afin de leur éviter des poursuites judiciaires et des pénalités pour de l’impôt impayés au cours des dernières années.

8 mars 2016

LES LIBÉRAUX REFUSENT DE REMETTRE LE RÉGIME D'ASSURANCE-EMPLOI SUR LES RAILS

OTTAWA — Ce soir à Ottawa, les députés libéraux ont voté contre la proposition des néo-démocrates qui visait à s'assurer que le gouvernement respecte ses promesses électorales en remettant le régime d'assurance-emploi sur les rails.

24 février 2016

Motion du NPD : Il est temps de remettre le régime d'assurance-emploi sur les rails

Les néo-démocrates ont annoncé aujourd’hui qu’ils veulent s’assurer que le gouvernement libéral respecte ses promesses électorales en remettant notre régime d’assurance-emploi sur les rails.

18 février 2016

RAIF BADAWI : LE DÉPUTÉ DE SHERBROOKE PARRAINE UNE PÉTITION ÉLECTRONIQUE DEMANDANT LA CITOYENNETÉ HONORIFIQUE

SHERBROOKE - Pour ajouter de la pression sur l'Arabie Saoudite et demander au gouvernement du Canada de faire preuve de leadership en matière de droits de la personne, le député de Sherbrooke parraine une pétition électronique initiée par la femme du blogueur saoudien, Ensaf Haidar, demandant au gouvernement canadien d'accorder la citoyenneté honorifique à M. Badawi.

21 janvier 2016

DPB : LES POLITIQUES FISCALES LIBÉRALES ÉCHOUENT À RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

OTTAWA – Le plan fiscal des libéraux n'offre aucun avantage à 60 % des Canadiens. Ce sont les plus riches qui seront les plus avantagés, nous apprend une étude du directeur parlementaire du budget (DPB) publiée aujourd'hui. La modification que propose le NPD avantagerait deux fois plus de Canadiens.

21 janvier 2016

Déclaration du NPD sur le refus du gouvernement Libéral d’accorder la citoyenneté canadienne à Raif Badawi

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, a fait la déclaration suivante :

20 janvier 2016

DAVOS : TRUDEAU RATE L'OCCASION DE DÉMONTRER DU LEADERSHIP POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

MONTEBELLO – Alors qu'il s'adressait aux 0,1 % des PDG et des célébrités les plus riches au monde à Davos, en Suisse, Justin Trudeau a raté l'occasion d'avancer des solutions pour lutter contre les inégalités économiques grandissantes au Canada et ailleurs dans le monde.

13 janvier 2016

Déclaration du NPD à la suite de l’arrestation de Samar Badawi

16 décembre 2015

LOGEMENT SOCIAL : IL EST URGENT D’AGIR

MONTRÉAL — À quelques jours de la fin de plusieurs ententes entre le gouvernement fédéral et les fournisseurs de logements sociaux et coopératifs, le NPD demande au gouvernement libéral de respecter ses engagements en renouvelant les subventions qui viendront à échéance à la fin de l’année.

9 décembre 2015

PIERRE-LUC DUSSEAULT VEUT DES RÉPONSES CLAIRES CONCERNANT L’AÉROPORT DE SHERBROOKE

OTTAWA — Aujourd’hui à la Chambre des communes, le député du NPD Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), a questionné le ministre des Transports concernant l’avancement du dossier de l’aéroport de Sherbrooke.

8 décembre 2015

LA RÉDUCTION D’IMPÔT DU GOUVERNEMENT NE PROFITERA PAS À LA MAJORITÉ DES CANADIENS

OTTAWA — La plupart des familles de la classe moyenne ne recevront rien du tout du gouvernement libéral en vertu de sa politique fiscale annoncée hier.

3 décembre 2015

LE PLAN FISCAL DES LIBÉRAUX NE PROFITE PAS À LA MAJORITÉ DES CANADIENS

OTTAWA — Le plan fiscal du gouvernement libéral profite seulement aux plus fortunés. La majorité des Canadiens n’en tireront rien. L’opposition progressiste du Canada a proposé une légère modification pour réduire le fardeau fiscal des travailleurs de la classe moyenne et de leur famille.

27 novembre 2015

THOMAS MULCAIR PRÉSENTE SON PLAN POUR FAIRE DE LA COP21 UN SUCCÈS

OTTAWA — L’opposition progressiste du Canada est déterminée à faire de la Conférence de Paris un succès. Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a présenté aujourd’hui avec le porte-parole du NPD en matière d’environnement, Nathan Cullen, les attentes du NPD pour la COP21.

12 novembre 2015

LE DÉPUTÉ DE SHERBROOKE, PIERRE-LUC DUSSEAULT NOMMÉ PORTE-PAROLE EN MATIÈRE DE REVENU NATIONAL

SHERBROOKE — Tout juste avant le retour des parlementaires à la Chambre des communes, le député de Sherbrooke se voit confier de nouvelles responsabilités. Le chef du NPD, Thomas Mulcair a réitéré sa confiance envers Pierre-Luc Dusseault en annonçant aujourd’hui que le député de Sherbrooke est dorénavant le nouveau porte-parole en matière de revenu national.

29 juillet 2015

AÉROPORT DE SHERBROOKE : LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR BOUGE ENFIN

SHERBROOKE – C’est une victoire pour les Sherbrookoises et les Sherbrookois, qui auront enfin un aéroport fonctionnel dans la région. Après plusieurs années à attendre après une désignation de Transports Canada, c’est finalement le député néo-démocrate de Sherbrooke qui a réussi à faire bouger le gouvernement conservateur sur le dossier de l’aéroport de Sherbrooke.

23 juin 2015

BILAN DU NPD : DES RÉSULTATS CONCRETS POUR LES FAMILLES ET UNE VISION CLAIRE POUR LE QUÉBEC

SHERBROOKE – Les députés du NPD ont travaillé avec acharnement depuis 2011 et ils ont livré la marchandise en obtenant des résultats concrets pour les Québécois.

10 juin 2015

RAÏF BADAWI: LE GOUVERNEMENT DU CANADA N’A PLUS LE CHOIX D’AGIR

OTTAWA - La porte-parole du NPD en matière de développement international et porte-parole adjointe pour les affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie), a lancé un appel au gouvernement du Canada, aujourd’hui à la Chambre des communes, afin qu’il intervienne pour la libération de Raif Badawi, condamné par l’Arabie Saoudite pour avoir usé de sa liberté d’expression.

26 mai 2015

BUREAU DE LA CONCURRENCE: UN PROJET DE LOI POUR «RÉPRIMER LES CONTREVENANTS»

OTTAWA — La députée de Québec, porte-parole adjointe en matière de protection du consommateur et porte-parole adjointe en matière de petites entreprises et tourisme, Annick Papillon, a présenté mardi les détails de son projet de loi sur la création d'un service des poursuites en matière de concurrence. Elle était accompagnée du député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, parrain du projet de loi qui doit permettre au Bureau de la concurrence d'agir plus rapidement dans le cas où une infraction demande une poursuite pénale.

25 mai 2015

PIERRE-LUC DUSSEAULT RÉITÈRE L’IMPORTANCE DES TRANSFERTS EN SANTÉ

SHERBROOKE – Le député de Sherbrooke a profité de la mobilisation de plusieurs citoyens de Sherbrooke qui réclame un meilleur financement en santé pour réitérer l’importance des transferts fédéraux en matière de santé.

21 mai 2015

LE NPD RÉTABLIRA LA LIVRAISON DE COURRIER À DOMICILE

SHERBROOKE— Un gouvernement néo-démocrate s’engage à rétablir la livraison de courrier à domicile dans toutes les communautés touchées par les coupes annoncées en décembre 2013 par Postes Canada.

8 mai 2015

Il RESTE 6 SEMAINES À LA MINISTRE POUR AGIR EN FAVEUR DE L’AÉROPORT DE SHERBROOKE

OTTAWA – Le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), a interpelé la ministre des Transports, Lisa Raitt, aujourd’hui pour lui rappeler qu’il ne reste que 6 semaines avant l’ajournement des travaux de la Chambre des communes pour présenter un mécanisme qui accorde la possibilité à l’aéroport de Sherbrooke d’obtenir des services de sécurité, comme elle s’y est engagée en adoptant sa motion M-553.

7 mai 2015

LA PEUR ET LE CYNISME TRIOMPHENT SUR LA DÉMOCRATIE

« Le NPD dénonce haut et fort l’adoption du projet de loi C-51. Des milliers de Canadiens sont descendus dans la rue pour protester contre ce projet de loi qui va éroder nos libertés et nos droits. Ces gens ne voulaient pas que la peur triomphe sur les valeurs mêmes qui guident notre démocratie.

29 avril 2015

ADOPTION DE LA MOTION M-553: DUSSEAULT FAIT PROGRESSER LE DOSSIER DE L’AÉROPORT DE SHERBROOKE

OTTAWA – Le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) a réussi à faire adopter la motion M-553 qu’il a présentée à la Chambre des communes afin de débloquer l’important dossier de l’aéroport de Sherbrooke. Le gouvernement a maintenant l’obligation de régler ce dossier qui traîne depuis trop longtemps.

28 avril 2015

L'HEURE DE VÉRITÉ POUR L'AÉROPORT DE SHERBROOKE

OTTAWA – La motion M-553 de Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) pressant le gouvernement conservateur d’établir un mécanisme permettant aux aéroports non-désignés, comme celui de Sherbrooke, d’obtenir des contrôles de sûreté de l’ACSTA sera mise aux voix demain soir, le 29 avril 2015, à la Chambre des communes.

23 avril 2015

AÉROPORT DE SHERBROOKE: DUSSEAULT INTENSIFIE LA PRESSION SUR LES CONSERVATEURS

OTTAWA – La deuxième heure de débat prévue pour la motion M-553 du député Dusseault a eu lieu ce soir à la Chambre des communes. Un débat satisfaisant pour le député de Sherbrooke. Alors que sa motion se trouvait aujourd’hui à l’ordre du jour, il a réitéré sa préoccupation première: le développement économique et la création d'emplois de qualité à Sherbrooke. Il a également répété sa déception face à l'inaction du gouvernement conservateur dans ce dossier important.

22 avril 2015

LES CONSERVATEURS S'ENTÊTENT À AIDER LES PLUS RICHES À COUPS DE MILLIARDS

OTTAWA – Les conservateurs abandonnent les Sherbrookoises et les Sherbrookois, aucune mesure concrète n’ayant été présentée dans le budget pour aider les familles et la classe moyenne de la région. Après dix années d’incompétence et de déficits conservateurs, les familles et les petites entreprises travaillent plus fort que jamais, mais continuent de perdre du terrain.

21 avril 2015

L'ESTRIE PERD UN CITOYEN HONORABLE

SHERBROOKE – C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur André Nault, un citoyen profondément engagé en faveur d’un monde plus sain. Celui-ci était d’ailleurs convaincu que la pollution alimentaire était en partie responsable de son mauvais état de santé, ce qui l’avait amené à se documenter abondamment sur l’alimentation et sur l’environnement.

26 mars 2015

THOMAS MULCAIR QUESTIONNE LE PREMIER MINISTRE SUR LE CAS BADAWI

OTTAWA – Le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, s’est adressé directement au Premier ministre en le questionnant sur l’intervention timide du Canada pour exiger la libération de Raïf Badawi. Alors que plusieurs pays à travers la planète ont déjà pris position publiquement pour défendre ce blogueur saoudien, le Canada ne semble pas y voir d’urgence.

20 mars 2015

DÉCLARATION DE L’OPPOSITION OFFICIELLE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de francophonie, Anne-Marie Day (Charlesbourg – Haute-Saint-Charles), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie :

9 mars 2015

AÉROPORT DE SHERBROOKE : DUSSEAULT FAIT BOUGER LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR

OTTAWA - Le député de Sherbrooke est heureux du dénouement de la première heure de débat sur sa motion portant sur la mise en place d’un mécanisme permettant aux aéroports non-désignés comme celui de Sherbrooke de recevoir les services de sécurité de l’ACSTA.

6 mars 2015

AÉROPORT DE SHERBROOKE : PIERRE-LUC DUSSEAULT PROVOQUERA UN DÉBAT À LA CHAMBRE DES COMMUNES

OTTAWA – Pierre-Luc Dusseault amorcera un débat à la Chambre des communes sur la question des aéroports non-désignés. En effet, M. Dusseault parraine la motion M-553 qui demande au gouvernement de mettre en place, dans les plus brefs délais, un mécanisme permettant aux aéroports non-désignés d’offrir des contrôles de sûreté de l’ACSTA. La première heure de débat aura lieu le lundi 9 mars à 11h à la Chambre des communes.

17 février 2015

OBSERVATOIRE DU MONT-MÉGANTIC: PARADIS AURAIT PU ÉVITER LA CRISE

OTTAWA — L’Observatoire du Mont-Mégantic ne sert pas qu’à observer les étoiles, selon le NPD, puisque la crise de la semaine dernière a permis de révéler un trou noir dans le conseil des ministres conservateur: Christian Paradis a été incapable de voir venir une crise dont il a lui-même été l’architecte il y a deux ans.

5 février 2015

PIERRE-LUC DUSSEAULT ACCUSE LES CONSERVATEURS DE PROTÉGER LE PRÉSUMÉ CARTEL DE L’ESSENCE DE SHERBROOKE

SHERBROOKE – Le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) n’a pas mâché ses mots aujourd’hui à la Chambre des communes, accusant le gouvernement conservateur de ne pas collaborer avec les citoyens qui ont intenté un recours collectif contre les compagnies pétrolières.

4 février 2015

PIERRE-LUC DUSSEAULT INTERPELLE LE MINISTRE DE LA DÉFENSE NATIONALE SUR L’ÉTAT DES MANÈGES MILITAIRES

SHERBROOKE - «Nos manèges militaires se détériorent de jour en jour et cela me préoccupe depuis un bon moment, affirme le député Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke). Je m’attends à ce que le gouvernement fédéral agisse rapidement pour assurer la sécurité des gens qui y travaillent.»

27 janvier 2015

RENTRÉE PARLEMENTAIRE : DUSSEAULT QUESTIONNE LE MINISTRE BAIRD SUR LE DOSSIER DE RAÏF BADAWI

SHERBROOKE - Dès la rentrée parlementaire, Pierre-Luc Dusseault n’a pas tardé à interpeller le gouvernement canadien et son ministre des Affaires étrangères John Baird à agir sur le dossier de Raïf Badawi, ce jeune Saoudien condamné pour avoir exprimé ses opinions sur un site internet.

27 janvier 2015

2015: RÉPARER LES DOMMAGES CAUSÉS PAR STEPHEN HARPER

Cette année, le NPD de Tom Mulcair finira le travail amorcé par Jack Layton

SHERBROOKE— «En 2015, Tom Mulcair finira le boulot entamé par Jack Layton. Le NPD a une vision claire pour bâtir un projet de société durable et remplacer ce gouvernement empêtré dans les scandales et incompétent», affirme le député de Sherbrooke Pierre-Luc Dusseault au moment où il s’apprête à retourner à Ottawa pour la rentrée parlementaire.

11 décembre 2014

LES DÉPUTÉS DUSSEAULT ET ROUSSEAU ACCUSENT LES CONSERVATEURS DE FAIRE DISPARAÎTRE L’INFORMATION RÉGIONALE À RADIO-CANADA

11 décembre 2014

SHERBROOKE– Le gouvernement conservateur doit porter le blâme des nouvelles coupes majeures annoncées aujourd'hui qui amputeront la diffusion des bulletins d’informations régionales de Radio-Canada en Estrie, estiment les députés néo-démocrates Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) et Jean Rousseau (Compton-Stanstead).

29 novembre 2014

RADIO-CANADA: LE NPD SALUE LA MOTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC

Le NPD se réjouit de la motion de l’Assemblée nationale du Québec adoptée à l’unanimité aujourd’hui demandant au fédéral de donner les moyens à la Société Radio-Canada pour bien remplir son mandat et déposera la même motion à la Chambre des communes.

7 octobre 2014

DÉCLARATION DU CHEF DU NPD THOMAS MULCAIR CONCERNANT LA MOTION CONSERVATRICE SUR L'IRAK

7 octobre 2014

Le chef de l'Opposition officielle, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante concernant l'adoption de la motion conservatrice sur la guerre en Irak :

30 septembre 2014

LES CONSERVATEURS PEUVENT RENDRE LA PÉRIODE DES QUESTIONS PERTINENTES

30 septembre 2014

OTTAWA – Aujourd’hui, les conservateurs ont la chance d’écouter les Canadiens et de voter pour améliorer la qualité des échanges au Parlement en faisant en sorte que la Période de questions devienne également la Période des réponses.

3 septembre 2014

LE NPD DEMANDE UN MORATOIRE SUR LES BOÎTES POSTALES

OTTAWA – Le porte-parole du NPD pour Postes Canada, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie), a demandé au gouvernement conservateur de mettre en place un moratoire sur l’installation de boîtes postales, qui sont prévues pour remplacer la livraison du courrier à domicile.

4 juillet 2014

LES DÉPUTÉS DU NPD DE LA RÉGION DÉPLORENT LA SÉPARATION DE LA FAMILLE PIKA

SHERBROOKE – Les députés néo-démocrates Jean Rousseau (Compton-Stanstead) et Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) déplorent la décision de la Cour fédérale d’expulser Mme Sarah Maggali Namoutiri Nsindikila et demandent aux ministres conservateurs de faire preuve de compassion et d’humanisme afin de permettre à cette famille Sherbrookoise d’origine congolaise de rester unifiée.

10 juin 2014

ICI. NOUS AIMONS RADIO-CANADA - ESTRIE: LE NPD SOUTIENT LE MOUVEMENT

SHERBROOKE - Les députés néo-démocrates Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) et Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher) participeront mercredi à une soirée de soutien à Radio-Canada à Sherbrooke initiée par Sylvie Bergeron du Conseil de la culture de L'Estrie et Jacques Raby.

7 mai 2014

PIERRE-LUC DUSSEAULT ÉLU VICE-PRÉSIDENT DU CAUCUS FÉDÉRAL DES JEUNES NÉO-DÉMOCRATES

OTTAWA – Le choix des jeunes députés néo-démocrates s’est porté sur Ève Péclet (La Pointe-de-l’île) pour présider leur caucus et sur Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) pour en assurer la vice-présidence.

31 mars 2014

LES MUNICIPALITÉS ABANDONNÉES PAR LES CONSERVATEURS

OTTAWA – Le Nouveau plan Chantiers Canada ne comblera pas le déficit d’infrastructure et de transport en commun auquel doivent faire face les municipalités de l’ensemble du pays. Le NPD exhorte le gouvernement conservateur à prendre des mesures immédiates afin que le plan réponde aux besoins des municipalités.

27 mars 2014

AÉROPORT DE SHERBROOKE: LA MINISTRE FERME LA PORTE

OTTAWA — Le gouvernement conservateur n’a que faire du développement économique estrien, déplore le député Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), alors que la ministre des Transports a complètement fermé la porte à une nouvelle désignation de l’aéroport hier à la Chambre des communes.

14 février 2014

LE NPD CHOQUÉ PAR LA NÉGLIGENCE DE TRANSPORTS CANADA DANS LE DOSSIER DE LA MMA

SHERBROOKE -- Sept ans. C’est la durée interminable qu’a attendu Transports Canada avant d’exiger à la compagnie Montreal Maine & Atlantic de présenter un plan de gestion de sécurité qui répondent aux normes du ministère.

27 janvier 2014

LE NPD DÉFENDRA LA LIVRAISON DE COURRIER À DOMICILE

OTTAWA – À la suite de la décision irresponsable de Postes Canada de mettre fin à la livraison de courrier à domicile, le NPD a déposé une motion de l’opposition visant à maintenir ce service fondamental pour les Canadiens.

13 janvier 2014

SÉCURITÉ FERROVIAIRE : LES CONSERVATEURS RECULENT

Le NPD exhorte Lisa Raitt à donner la priorité à la sécurité des Canadiens.

Sherbrooke – Les nouveaux règlements de sécurité annoncés par les conservateurs constituent un pas en arrière pour la sécurité ferroviaire, affirme le NPD.

13 novembre 2013

ÉCOLE PRIMAIRE DES ARBRISSEAUX : JEAN ROUSSEAU ET PIERRE-LUC DUSSEAULT DÉPLORENT LE SORT RÉSERVÉ AUX ANCIENS EMPLOYÉS

SHERBROOKE — Suivant la faillite de l’école primaire des Arbrisseaux le mois dernier, les anciens employés de l’école, qui sont de partout en Estrie, peuvent compter sur l’appui de leurs députés fédéraux, Jean Rousseau (Comptons-Stanstead) et Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) dans leurs démarches auprès du gouvernement fédéral. Située à Compton, la seule école primaire en Estrie qui comptait un pensionnat a dû fermer ses portes à l’automne 2012, mais la faillite n’a été déclarée qu’au mois d’octobre 2013.

28 octobre 2013

PIERRE-LUC DUSSEAULT QUESTIONNE LA MINISTRE DES TRANSPORTS AU SUJET DE L’AÉROPORT DE SHERBROOKE

SHERBROOKE -- Cet après-midi lors de la période de questions à la Chambre des communes, le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) a interpelé la ministre des transports, Lisa Raitt, quant au refus de Transports Canada d’octroyer les services de contrôle de sûreté aux installations aéroportuaires de Sherbrooke.

23 octobre 2013

LE NPD INTERPELLE LA MINISTRE DES TRANSPORTS DANS LE DOSSIER DE L’AÉROPORT DE SHERBROOKE

SHERBROOKE -- Les députés néo-démocrates Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) et Jean Rousseau (Compton-Stanstead) ont écrit aujourd’hui à la nouvelle ministre des transports Lisa Raitt afin de la rencontrer pour clarifier les raisons du refus de Transports Canada d’accorder les services de contrôles de sécurité à l’aéroport de Sherbrooke.

12 octobre 2013

LA TOURNÉE DU NPD SUR LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE S’ARRÊTE À SHERBROOKE

SHERBROOKE — La tournée du NPD sur la sécurité ferroviaire était de passage à Sherbrooke aujourd’hui et le porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière de transport, Hoang Mai, a pu répondre à de nombreuses questions et appréhensions des citoyens notamment quant aux responsabilités du gouvernement fédéral en la matière.

2 octobre 2013

LE NPD PROPOSE DES SOLUTIONS AU CHÔMAGE CHEZ LES JEUNES

OTTAWA – Le NPD propose la création d’un crédit d’impôt aux entreprises qui embauchent de jeunes Canadiens afin de lutter contre le taux élevé de chômage chez les jeunes.

6 septembre 2013

AÉROPORT: LES CONSERVATEURS DOIVENT PASSER DE LA PAROLE AUX ACTES, SELON LE NPD

Si l’économie est la priorité du gouvernement, le dossier de l’aéroport de Sherbrooke doit donc être traité de façon prioritaire

2 août 2013

DÉCLARATION DE PIERRE-LUC DUSSEAULT, DÉPUTÉ DE SHERBROOKE, À L’OCCASION DE L’OUVERTURE DES JEUX DU CANADA 2013

SHERBROOKE — En mon nom et celui du NPD, il me fait grand plaisir d’accueillir les quelques 4200 athlètes qui participent aux Jeux du Canada, qui s’ouvrent ce soir à Sherbrooke.

24 juillet 2013

CONSERVATEURS ET LIBÉRAUX S’UNISSENT POUR BLOQUER UNE ÉTUDE SUR LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE

SHERBROOKE — Le député NPD de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, déplore qu’encore une fois les conservateurs et les libéraux s’allient, cette fois-ci pour bloquer une étude en comité sur la sécurité ferroviaire.

16 juillet 2013

TRANSPORT FERROVIAIRE: LES MUNICIPALITÉS DOIVENT ÊTRE TENUES AU COURANT, AFFIRME LE NPD

Le rétablissement du lien de confiance entre les compagnies ferroviaires et la population passe par une meilleure collaboration avec les autorités municipales

28 mai 2013

Pierre-Luc Dusseault Dénonce La Privatisation En Catimini De Postes Canada

OTTAWA — Le 28 mai 2013 - Depuis des mois maintenant, la Société canadienne des postes a entamé, sous la supervision des conservateurs, un plan de privatisation tranquille de ses services en fermant des bureaux de poste partout au pays et en transférant certains services vers des comptoirs postaux privés.

22 mai 2013

RAPPEL DES FAITS : Faveurs et favoritisme au Tribunal de la sécurité sociale

Ottawa- 22 mai 2013- La machine à favoritisme du Parti conservateur va bon train. Cette fois, ils ont trouvé une façon de nommer encore plus d’amis du parti: en créant encore plus de postes confortables dans lesquels ils peuvent les nommer!

9 mai 2013

Dusseault S’inquiète De La Fermeture Du Centre De Tri De Sherbrooke

SHERBROOKE — Le 9 mai 2013 - La fermeture du centre de tri de Postes Canada à Sherbrooke pourrait engendrer des retards dans la livraison du courrier, craint le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke).

7 mai 2013

Comment Peut-On Perdre La Trace De 3 Milliards De Dollars?»

Le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, demande une enquête pour retrouver l’argent perdu par le gouvernement conservateur

10 avril 2013

Le NPD Présente Un Plan D’action Pour Sauver Les Fonds De Travailleurs

Le gouvernement conservateur doit reculer sur l’abolition du crédit d’impôt

SHERBROOKE – 10 avril 2013

Le NPD a présenté mercredi un plan d’action afin de forcer le gouvernement conservateur à reculer quant à son intention d’abolir le crédit d’impôt pour les petits épargnants qui choisissent d’investir dans les fonds de travailleurs comme Fondaction ou le Fonds de solidarité.

19 mars 2013

Pierre-Luc Dusseault Souligne La Journée Internationale De La Francophonie

L’occasion est bonne pour célébrer la richesse des cultures francophones au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde

5 mars 2013

Pierre-Luc Dusseault Veut Abolir Le Sénat

Les récentes révélations sur le sénateur Boisvenu ne font qu’illustrer le malaise envers cette institution archaïque et inutilement coûteuse

4 mars 2013

Le NPD Lance La Campagne notre Région Abandonnée”

Après avoir fait campagne avec le slogan “Notre région au pouvoir”, les conservateurs ont complètement abandonné l’Estrie

26 février 2013

Pierre-Luc Dusseault Et Jean Rousseau Soutiennent Le Financement Fédéral Long Terme Des Infrastructures

SHERBROOKE — 26 février 2013

Une motion du NPD presse le gouvernement conservateur à mettre sur pied un plan pour les infrastructures dans le budget

12 février 2013

Assurance-Emploi : Les Députés Du NPD Appellent Poursuivre La Lutte

OTTAWA — le 12 février 2013- La pression monte pour faire reculer le gouvernement conservateur dans le dossier de l’assurance-emploi, et les députés du NPD s’activent à la Chambre des communes pour porter les revendications des manifestants qui étaient réunis aujourd’hui à Sherbrooke.

23 janvier 2013

Les Conservateurs Détournent L’aide Internationale

Sherbrooke — le 23 janvier 2013 - Le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) a dénoncé aujourd’hui, lors d’un point de presse avec des intervenants du milieu, le détournement de l’aide internationale canadienne.

23 octobre 2012

Rapport Du Vg : L’incompétence Conservatrice Une Fois De Plus Démontrée

OTTAWA – le 23 0ctobre. De la première à la dernière page, le plus récent rapport du Vérificateur général est truffé d’exemples de mauvaise gestion et de la culture du secret du gouvernement conservateur.

25 septembre 2012

Pierre-Luc Dusseault Défend Haut Et Fort Le Droit Des Femmes De Choisir

Le NPD rejettera à l’unanimité la motion conservatricevisant à rouvrir le débat sur l'avortement.

SHERBROOKE– Le 25 septembre 2012. Le débat sur l’avortement ne doit pas êtrerouvert, estime le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) qui réitère son engagement à protéger le droit de choisir des femmes. L'objectif ultime de cette motion est de recriminaliser l'avortement, c’est pourquoi il est contre la motion déposée par le député conservateur à ce sujet.

24 septembre 2012

Rentrée Parlementaire: Pierre-Luc Dusseault Défendra Les Services Publics Auxquels Tiennent Les Canadiens

OTTAWA, le 24 septembre 2012 - À l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa, le député Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) annonce qu’il veillera à pousser les dossiers priorisés par la communauté sherbrookoise et qu’il défendra les services publics auxquels tiennent ses concitoyens.

20 juin 2012

Aéroport Régional De Sherbrooke : Les Conservateurs Délaissent Les Régions, Dit Pierre-Luc Dusseault

OTTAWA, le 20 juin 2012 — «Les conservateurs continuent à délaisser les régions», a tonné aujourd’hui le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) lors de la période des questions à la Chambre des communes.

1 juin 2012

Changements Majeurs L’assurance-Emploi : Inacceptable Pour L'estrie

SHERBROOKE, le 1er juin 2012 — Les députés néo-démocrates Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), Jean Rousseau (Compton–Stanstead), Pierre Jacob (Brome-Missisquoi), ainsi que le Mouvement des chômeurs et chômeuses de l’Estrie et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), ont dénoncé cet avant-midi les changements radicaux imposés au programme d’assurance-emploi par le gouvernement conservateur.

24 mai 2012

Les Travailleurs Souffriront Des Nouvelles Restrictions L’assurance-Emploi, Selon Le Député De Sherbrooke

En raison des nouvelles règles annoncées aujourd’hui, moins de travailleurs seront admissibles à l’assurance-emploi même s’ils ont cotisé au programme

17 mai 2012

Il EST TEMPS DE METTRE FIN À L’HOMOPHOBIE

OTTAWA – À l’occasion du dixième anniversaire de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, les néo-démocrates réitèrent leurs demandes afin de mettre fin à la discrimination et à la haine contre les personnes LGBT.

16 mai 2012

Projet De Loi C-38 Sur Le Budget: un Cheval De Troie», Dénonce Pierre-Luc Dusseault

Cette loi est une attaque en règle contre l’environnement, l’assurance-emploi et les pensions de retraite, selon le député néo-démocrate

14 mai 2012

Gaz De Schiste : Les Conservateurs Doivent Réglementer Au Plus Vite

Stephen Harper doit protéger les Canadiens et tenir compte des répercussions néfastes sur notre environnement

10 mai 2012

Vers Un Nouveau Partenariat Avec Les Municipalités Du Québec

Le chef du NPD veut renforcer les relations entre Ottawa et les villes et villages   GATINEAU – Lors d’une allocution devant les membres de l’Union des municipalités du Québec, réunis aujourd’hui à Gatineau, le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, s’est engagé à redonner aux villes et communautés une voix à Ottawa.   « Depuis trop longtemps, le gouvernement fédéral manque à sa responsabilité de travailler avec les provinces sur des enjeux importants pour les municipalités, a-t-il déclaré. Ces dernières ont plus de responsabilités que jamais, du développement économique à l’établissement des immigrants. Pourtant, on s’attend à ce qu’elles remplissent leurs obligations sans aide financière suffisante. »   Il a rappelé que le programme Fonds Chantiers Canada, pour la construction et l’amélioration des infrastructures, prendrait fin dans trois ans et qu’aucun financement fédéral n’avait été confirmé pour la suite. « Le NPD va s’assurer que le gouvernement tienne sa promesse d’établir un plan à long terme, qui prendra la relève du programme », a assuré M. Mulcair.   M. Mulcair a souligné qu’il fallait associer la protection de l’environnement au développement économique.   M. Mulcair a rappelé que c’était grâce à la ténacité du NPD que les conservateurs avaient finalement accepté de financer le remplacement du pont Champlain, à Montréal. Il a aussi rappelé les propositions néo-démocrates pour une stratégie pancanadienne de transport en commun et pour un plan de logement abordable.   « J’ai hâte de travailler aux côtés de l’UMQ  et des municipalités pour construire avec elles une relation encore plus forte et durable. Et pour garantir un avenir meilleur aux villes et aux communautés québécoises », a-t-il conclu.

9 mai 2012

Le Projet De Loi Conservateur Va Nuire Aux Réfugiés Légitimes

OTTAWA – Après une semaine passée à écouter les témoignages des experts, des travailleurs de première ligne et des réfugiés qui s’opposent au projet de loi C-31, le NPD demande aux conservateurs de refaire leurs devoirs.   « Tous les témoins ont dit au comité que le projet de loi C-31 comportait de graves défauts, a expliqué la porte-parole du NPD en matière de citoyenneté et d’immigration, Jinny Sims (Newton – North Delta). Nous devons nous assurer que le processus de traitement des demandes soit juste et qu’il permette d’aider ceux qui en ont vraiment besoin, mais ce projet de loi concentre trop de pouvoir dans les mains du ministre, tout en punissant les réfugiés. Il ne permettra pas non plus de résoudre le problème de la traite de personnes. »   Parmi les mesures jugées dangereuses par les nombreux témoins, on retrouve : ·         des dispositions accordant au ministre le pouvoir de choisir quels pays sont considérés comme sécuritaires, sans devoir consulter des experts indépendants; ·         la capacité de détenir des demandeurs d’asile pendant un an sans que cette décision soit réexaminée; ·         des dispositions permettant de refuser à certains réfugiés l’accès à la Section d’appel des réfugiés; ·         une attente obligatoire de cinq ans pour que les réfugiés légitimes puissent devenir résidents permanents et être réunis avec leur famille.   « Les témoins se sont dits inquiets que ce projet de loi puisse contenir des possibles violations de la Charte des droits et libertés et de nos obligations internationales en vertu de la Convention des Nations Unies sur les réfugiés, a ajouté Sadia Groguhé (Saint-Lambert), porte-parole adjointe en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme. Les conservateurs doivent laisser tomber ce dangereux projet de loi. »

2 mai 2012

Un An Après Une lection Historique, Pierre-Luc Dusseault Est Fier Du Travail Accompli

Il reste toutefois encore beaucoup à accomplir pour faire entendre la voix du Québec auprès du gouvernement conservateur, dit le député

1 mai 2012

Le NPD Dépose Un Projet De Loi Sur Le Bilinguisme Des Agents Du Parlement

OTTAWA, le 1er mai 2012 – Selon le NPD, les agents du Parlement, qui sont nommés par résolution de la Chambre des communes, du Sénat, ou des deux chambres, devraient pouvoir s’exprimer clairement dans les deux langues officielles et comprendre ces deux langues sans l’aide d’un interprète.

12 avril 2012

NPD : Les Compressions Au Ministère Des Anciens Combattants Nuiront Aux Services

Les anciens combattants et leur famille méritent notre respect OTTAWA – Le porte-parole de l’opposition officielle pour les anciens combattants, Peter Stoffer (Sackville-Eastern Shore), a fait état de ses préoccupations aujourd’hui concernant l’élimination de 804 postes au ministère des Anciens Combattants au cours des trois prochaines années. « Ces compressions sont insensées. Plusieurs de ces postes sont des postes occupés par des employés de première ligne, a affirmé M. Stoffer. Le ministre Blaney berne les Canadiens lorsqu’il affirme que ces mesures n’auront pas de répercussions négatives sur la clientèle de ce ministère. » « En éliminant ces postes, le gouvernement compromettra directement les services dédiés à nos anciens combattants, a déclaré Annick Papillon, porte-parole adjointe pour les anciens combattants. Les employés du ministère des Anciens Combattants sont essentiels afin d’assurer une réponse adéquate aux besoins des anciens combattants de l’ère moderne. Les hommes et les femmes qui ont si fidèlement servi notre pays méritent mieux. » M. Stoffer a émis une mise en garde à savoir qu’Anciens Combattants Canada devra assumer la réduction de 45 % de son personnel dans le cadre de ces compressions. Il a ajouté que 1295 employés additionnels d’Anciens Combattants Canada seront bientôt avisés qu’il n’y aura désormais plus d’employés fédéraux alors que l’on s’apprête à transférer à la province du Québec le dernier hôpital pour les anciens combattants géré par le fédéral (Hôpital Sainte-Anne-de-Bellevue). « Les répercussions de ces compressions sur les anciens combattants et leur familleseront énormes, a conclu M. Stoffer. Vous ne pouvez tout simplement pasmaintenir les mêmes normes en matière de soins ou de programmes et services avec un nombre décroissant d’employés. »

12 avril 2012

Le NPD Dénonce Les Compressions Irréfléchies En Environnement

Des centaines de scientifiques chargésde la surveillance de l’environnement perdront leur emploi OTTAWA – Le NPD dénonce la mise à pied de plusieurs centaines de scientifiques fédéraux chargés de la surveillance de l’environnement. Quelque 1500 professionnels et scientifiques du gouvernement fédéral reçoivent cette semaine un avis les informant que leurs postes seront touchés par les compressions budgétaires des conservateurs. « On montre la porte à des médecins, des biologistes, des chimistes. Cesscientifiques surveillent les changements environnementaux qui peuvent menacer la santé des Canadiens », a souligné Hélène LeBlanc (LaSalle-Émard),porte-parole du NPD en science et technologie. Les compressions vont notamment affecter la Section de la réponse aux urgences environnementales, qui surveille entre autres les matières dangereuses qui se trouvent dans l’atmosphère. Les compressions budgétaires toucheront 344 employés de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, 328 à Santé Canada, 153 à Agriculture etAgroalimentaire Canada, 137 à Environnement Canada et 75 à l’Agence de la santé publique. « Les conservateurs ne se contentent plus de bâillonner les scientifiques. C’estcomme s’ils pensaient que les problèmes environnementaux allaient toutsimplement disparaître s’il n’y a personne pour les signaler, a ajouté MeganLeslie (Halifax), porte-parole du NPD en matière d’environnement. Lesconservateurs préfèrent flamber des milliards pour le fiasco des F-35 plutôtque pour protéger notre environnement.» Cette deuxième vague de compressions porte à 2000 le nombre de professionnels et scientifiques du gouvernement qui seront touchés par les compressions des conservateurs. « Les conservateurs font les mauvais choix. Ils démontrent encore une fois que l’environnement est loin d’être une priorité pour eux et ce n’est pas ce que les Canadiens veulent », a conclu Mme LeBlanc.

5 avril 2012

NPD : Les Conservateurs Sont Directement Responsables De La Fin De Droits Et Démocratie

La porte-parole pour les affaires étrangères, Hélène Laverdière, critique le changement de ton du ministre Baird OTTAWA - La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier – Ste-Marie) condamne les mesures prises par les conservateurs envers l’organisme Droits et Démocratie. Le 2 avril dernier, le ministre Baird a laissé savoir que le gouvernement mettait fin aux activités de Droits et Démocratie, une organisation indépendante créée par une loi du Parlement en 1998.   « Le Canada est en train de perdre son rôle et sa réputation dans le domaine de la promotion de la démocratie, a déclaré Mme Laverdière. La fermeture de Droits et Démocratie est un autre coup dur pour la réputation du Canada. » En décembre 2011, le ministre Baird avait fait part à la Commission des affaires étrangères de la Chambre des communes de la décision du gouvernement de Stephen Harper, d’annuler le projet d’institut chargé de faire la promotion de la démocratie, pourtant promis dans le discours du Trône de 2008. Il avait également indiqué que Droits et Démocratie allait « jouer un rôle plus important que par le passé. » Pourtant, quelques mois plus tard, il a mis la clé sous la porte de Droits et Démocratie, ce qui laisse le Canada sans agence de promotion de la démocratie. « Le ministre Baird affirme que le mandat de Droits et Démocratie sera intégré au MAECI. Or, ce ministère est de plus en plus politisé par ce gouvernement, a indiqué Mme Laverdière, qui a également souligné que le MAECI ne possède pas les ressources nécessaires pour assumer ces responsabilités supplémentaires. Les conservateurs ont nommé leurs amis au sein du conseil d’administration de Droits et Démocratie, et ces derniers ont ensuite attaqué l’intégrité de son président et de ses employés. » Selon Mme Laverdière, cette organisation, autrefois respectée, a été victime de la mauvaise gestion des conservateurs.

4 avril 2012

Manifestation étudiante à Sherbrooke : le député Dusseault est solidaire

Je tiens à signifier mon appui à la volonté des étudiants et des étudiantes qui manifestent aujourd’hui à Sherbrooke afin d’améliorer leur situation financière et l’accessibilité aux études universitaires.

3 avril 2012

Le Vérificateur Général Dénonce La Mauvaise Gestion Des Conservateurs

Des problèmes dans la sécurité aérienne à l’achat des F-35, les conservateurs sont en déroute

30 mars 2012

Des Compressions Qui Nuisent Aux Canadiens Faible Revenu

La disparation du Conseil national du bien-être social entraînera la disparition des données aidant à contrer la pauvreté

29 mars 2012

Budget Conservateur : Pas De Répit Pour Les Québécois

De la Sécurité de la vieillesse aux soins de santé, les compressions des conservateurs vont pénaliser le public

13 mars 2012

Droits D'auteur : Les Conservateurs S'attaquent Au Coeur De La Culture

Le projet de loi sur le droit d'auteur des conservateurs enlève 50 M$ en revenus aux artistes

8 mars 2012

Pierre-Luc Dusseault Souligne La Journée Internationale Des Femmes

La journée du 8 mars permet de faire le point sur les avancées et sur ce qui reste à faire en matière d’égalité hommes-femmes

5 mars 2012

Le NPD Exige Plus De Respect Pour Les Anciens Combattants

Le NPD exhorte le gouvernement à protéger les programmes destinés aux vétérans dans son prochain budget

29 février 2012

Les Conservateurs Doivent Agir Pour Protéger Le Français

Les conservateurs doivent poser un geste concret pour la protection du français et appuyer le projet de loi du NPD

17 février 2012

La Motion Du NPD Ouvrirait Le Parlement Aux Canadiens

50 000 signatures déclencheraient un débat à la Chambre des communes

OTTAWA – Les députés du NPD Kennedy Stewart (Burnaby-Douglas) et Alexandrine Latendresse, porte-parole adjointe en matière de réforme démocratique ( Louis-Saint-Laurent) ont annoncé aujourd’hui la tenue d’un débat sur une motion qui ouvrirait le Parlement à tous les Canadiens en modernisant le processus de pétitions.

16 janvier 2012

La Chef Du NPD Réclame Des Investissements Immédiats En Infrastructure

L’état des infrastructures municipales du pays nécessite un plan d’investissement immédiat et prévisible

SHERBROOKE, le 16 janvier 2012—La chef néo-démocrate Nycole Turmel a participé aujourd’hui à une table ronde sur les infrastructures avec plusieurs élus de la Montérégie et de l’Estrie, dans le cadre de sa tournée du Québec. Le NPD appuie les efforts des municipalités pour faire bouger les conservateurs qui restent les bras croisés depuis trop longtemps dans ce dossier.

29 novembre 2011

Les Conservateurs Tentent De Cacher Leur Inaction En Matière D’environnement

Le retrait du protocole de Kyoto est une manœuvre de diversion des conservateurs pour cacher leur inaction

12 novembre 2011

Le Député Dusseault Appuie Le Mouvement tudiant Du 10 Novembre

SHERBROOKE, 10 novembre 2011–Le député de Sherbrooke Pierre-Luc Dusseault donne son appui au mouvement étudiant du 10 novembre, et participera à la manifestation à Montréal cet après-midi.