Nouvelles

29 octobre 2013

LA MOTION DU NPD VISANT À AMÉLIORER LA SITUATION DE L’EMPLOI CHEZ LES JEUNES A ÉTÉ ADOPTÉE

OTTAWA – Le NPD est heureux que sa motion visant à améliorer la situation de l’emploi chez les jeunes partout au Canada ait été adoptée à l’unanimité par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

28 mai 2013

Le NPD Veut Que Les Jeunes Votent

Ottawa– Le 28 mai 2013 - La porte-parole adjointe de l’opposition officielle en matière de réforme démocratique, Alexandrine Latendresse (Louis-St-Laurent), a présenté une motion au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre visant à adopter des mesures immédiates pour moderniser notre système électoral de manière à faciliter la participation des jeunes :

30 avril 2013

Changements Climatiques: Libéraux Et Conservateurs S’allient Pour Ne Rien Faire

Les troupes de Trudeau et de Harper votent contre une motion du NPD sur les changements climatiques

6 mars 2013

Déclaration De Craig Scott Sur Le Maintien Du Statu Quo Pour Le Sénat

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de réforme démocratique réagit au rejet de sa motion Faisant fi de sa promesse électorale de réformer le Sénat, le premier ministre Stephen Harper maintient le statu quo depuis maintenant sept ans. Il n’a pas tenu parole de ne pas nommer de sénateurs non élus en procédant à la nomination de 58 sénateurs, soit plus que Brian Mulroney. Un Sénat non élu et non redevable n’agit pas dans le meilleur intérêt des Canadiens. C’est pourquoi le NPD avait déposé cette motion à la Chambre exhortant le gouvernement, en consultation avec les provinces et territoires, à entamer des démarches menant à l’abolition du Sénat. Malheureusement, le gouvernement conservateur a encore une fois choisi le statu quo en votant contre notre motion. En refusant d’agir, le premier ministre se rend complice des abus et du gaspillage des fonds publics par les sénateurs. Tout comme les Canadiens, le NPD sait que cette institution est archaïque et antidémocratique. En l’abolissant, nous pourrions faire économiser 92 millions de dollars par an aux Canadiens et mettre cet argent au service des citoyens au lieu des intérêts partisans des conservateurs et des libéraux. Le Sénat est devenu une institution abritant les candidats défaits et les collecteurs de fonds des conservateurs et des libéraux. Pendant que les conservateurs défendent sans condition leur précieux Sénat, le NPD va continuer à se battre pour les contribuables canadiens et pour abolir le Sénat.

29 janvier 2013

L’opposition Officielle Dépose Une Motion Visant Améliorer La Civilité En Chambre

Le 29 janvier- Ottawa – Afin d’améliorer la civilité à la Chambre des Communes, le leader de l’Opposition officielle à la Chambre, Nathan Cullen, a déposé la motion suivante :

8 mars 2012

Pierre-Luc Dusseault présente l'opinion dissidente du NPD au Rapport du Comité de l'éthique sur la SRC

Merci monsieur le Président.

Suite au dépôt du rapport sur CBC par la présidente du comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, et conformément à l’article 35 (2) des règlements de la Chambre des Communes, je vais prendre quelques minutes de votre temps ce matin pour présenter une brève explication de notre rapport dissident.

13 février 2012

Mes motions au Comité de l'éthique

La semaine dernière, j'ai déposé deux motions pour considération au Comité de l'éthique (ils sont sur l'ordre du jour du Comité demain) qui visent à répondre à plusieurs de mes questions quant aux processus d'investigation d'infractions de la Loi sur le lobbying de la Gendarmerie royale du Canada et du Service des poursuites pénales du Canada. Depuis l'existence de la Loi, la GRC n'a jamais fait de suivi lorsque la Commissaire au lobbying lui a remis un dossier pour enquête.