M. MORNEAU, PRENEZ DES MESURES CONCRÈTES CONTRE LES PARADIS FISCAUX

 

OTTAWA – Dans une lettre envoyée aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de finances, Alexandre Boulerice, incite le ministre des Finances à prendre des mesures concrètes pour lutter contre les paradis fiscaux. Les récentes fuites des Paradise Papers font sérieusement de l’ombre à la volonté du gouvernement libéral de lutter contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal abusif.
 
« Je vous écris aujourd’hui pour presser le gouvernement de prendre des mesures concrètes pour cesser d’être au cœur du problème des paradis fiscaux, et commencer à faire partie de la solution, écrit M. Boulerice. Notre système fiscal, mis en place par des gouvernements successifs, est la source du problème. C’est un système mis en place par les riches, qui n’avantage que les riches. »
 
Plutôt que d’agir, le gouvernement fait du surplace et continue à signer des accords fiscaux avec les paradis fiscaux. Son inaction engendre une perte de près de 8 milliards de dollars par année au gouvernement fédéral. Cet argent serait fort utile pour, par exemple, aider les familles à se trouver un logement abordable ou pour réparer nos routes.
 
« Plusieurs experts l’indiquent : le Canada est souverain dans ses lois et peut agir sur plusieurs fronts, renchérit M. Boulerice. Alors que le gouvernement sait qu’il perd des milliards de dollars par année dans les paradis fiscaux, qu’attend-il pour agir afin de renverser la situation? Est-ce que le gouvernement met les intérêts des mieux nantis de notre société au-dessus de ceux de la population? » 
 

  – 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca