LE NPD CHOQUÉ PAR LA NÉGLIGENCE DE TRANSPORTS CANADA DANS LE DOSSIER DE LA MMA

SHERBROOKE -- Sept ans. C’est la durée interminable qu’a attendu Transports Canada avant d’exiger à la compagnie Montreal Maine & Atlantic de présenter un plan de gestion de sécurité qui répondent aux normes du ministère.

«Les informations présentées dans le reportage d’Enquête sont troublantes, rapporte le député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke). C’est inacceptable qu’une compagnie qui transporte des matières dangeureuses puissent passer sous le radar de Transports Canada pendant sept ans, sans devoir rendre de compte à personne.»

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont déréglementé les normes de sécurité ferroviaire, ce qui a permis à l’industrie de cacher des informations essentielles sur la sécurité publique. La tragédie de Lac Mégantic démontre bien les failles de ce système.

«Non seulement la MMA a pu opérer pendant sept ans sans plan de secours, on apprend maintenant que pendant cette période, au moins trois accidents n’auraient pas été rapportés au Bureau de sécurité des transports, ajoute Jean Rousseau (Compton-Stanstead). Cela fait des années que le NPD fait pression pour améliorer les règles de sécurité, il est grandement temps que les conservateurs écoutent les préoccupations des citoyens.»