LA PROMESSE BRISÉE CONCERNANT LA RÉFORME ÉLECTORALE POURRAIT MENACER LA MAJORITÉ DES LIBÉRAUX

OTTAWA - De récents sondages (en anglais seulement) menés dans 20 circonscriptions versatiles actuellement détenues par les libéraux ont démontré que plus de 70 % des répondants veulent que le gouvernement tienne sa promesse de réformer le système électoral désuet et injuste du Canada.

« Alors que des politiciens cyniques ont tenté de dire que les Canadiens ne se préoccupaient pas de l’amélioration de leur démocratie, des preuves montrent qu’une majorité écrasante de la population souhaite que les libéraux tiennent cette importante promesse, a déclaré Nathan Cullen, porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique. C’est vrai dans des circonscriptions de partout au pays. »

D’un océan à l’autre, on retrouve de hauts niveaux de soutien quant au remplacement du système électoral actuel par un autre qui veillerait à ce que « chaque vote compte ». Cela comprend notamment les circonscriptions d’Halifax, en Nouvelle-Écosse (74 %), de Davenport, dans l’ouest de Toronto (72 %) et de Pitt Meadows-Maple Ridge, en Colombie-Britannique (73 %).

« Cela correspond avec ce que j’entends sur le terrain, en plus de refléter le consensus observé par le comité multipartite sur la réforme électorale alors qu’il parcourait le pays, a ajouté M. Cullen, dont la tournée pancanadienne #TenezVotrePromesse a démarré après que le nombre record de 130 000 Canadiens eurent signé une pétition pressant les libéraux d’honorer leur engagement. Avec le vote ultime qui s’en vient ce printemps, ces députés doivent être redevables envers les électeurs qui les ont portés au pouvoir. » 

Les 20 circonscriptions sondées représentaient toutes des gains pour le Parti libéral en 2015. Si les libéraux perdent 15 sièges ou plus lors de la prochaine élection, ils ne pourront pas demeurer majoritaires. Au total, 15 000 Canadiens ont été choisis au hasard pour participer à ce sondage.
 

  – 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca