ICI. NOUS AIMONS RADIO-CANADA - ESTRIE: LE NPD SOUTIENT LE MOUVEMENT

SHERBROOKE - Les députés néo-démocrates Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) et Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher) participeront mercredi à une soirée de soutien à Radio-Canada à Sherbrooke initiée par Sylvie Bergeron du Conseil de la culture de L'Estrie et Jacques Raby.

 «Les coupes de 130 millions de dollars au budget de Radio-Canada ne doivent pas être passées sous silence, a souligné le député de Sherbrooke. Dans notre circonscription, ces compressions signifieront l’abolition de deux postes. Nous sommes en train de perdre nos particularités locales, ce qui est absolument déplorable. C’est pourquoi cet évènement est si important.»

 Après huit ans de gouvernement conservateur et trois rondes de compressions, Radio-Canada est affaiblie alors qu’elle fait face à un marché compétitif, fragmenté et en pleine transformation. En raison des compressions drastiques imposées par les conservateurs, plus de 650 postes ont été abolis au cours des dernières années, dont celui de l'animatrice à la chaîne régionale d’Espace Musique et celui d'une assistante à la recherche et à la technique pour la radio en Estrie.

 «La grande majorité des Québécois croient en l’importance d’un diffuseur public qui joue un rôle essentiel dans la promotion de la culture francophone à travers le pays, a ajouté le porte-parole adjoint de l’Opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel. Il faut se mobiliser pour faire comprendre au gouvernement que Radio-Canada, on y tient!»