DONALD TRUMP SE RETIRE DE L'ACCORD DE PARIS TANDIS QUE JUSTIN TRUDEAU N'ARRIVE PAS À RESPECTER LES ENGAGEMENTS DU CANADA

Un rapport blâme sévèrement le gouvernement pour n’avoir tenu que 28 % de ses promesses aux municipalités relativement à la lutte aux changements climatiques

OTTAWA – Linda Duncan, porte-parole du NPD en matière d’environnement et de changement climatique, demande aux libéraux de passer de la parole aux actes quant au soutien qu’ils avaient promis aux municipalités canadiennes pour s’attaquer aux changements climatiques. Les commentaires de Mme Duncan suivent la publication, aujourd’hui, d’un rapport du Centre for Civic Governance du Columbia Institute, selon lequel seulement 28 % des actions promises par le gouvernement pour soutenir des projets locaux en matière de lutte aux changements climatiques ont été menées.

« Le jour même où Donald Trump se retire de l’Accord de Paris, nous avons davantage de preuves que Justin Trudeau ne réussit pas à respecter les engagements du Canada en matière de lutte aux changements climatiques, a déploré Mme Duncan. Ce rapport fait ressortir que les libéraux n’ont pas réussi à établir des cibles scientifiques d’émission de gaz à effet serre conformes à l’Accord de Paris, qu’ils traînent les pieds en ce qui concerne l’élimination des subventions aux combustibles fossiles, et qu’ils n’ont pas accordé la priorité aux projets d’énergie renouvelable détenus par les communautés et les Autochtones. »

De nombreuses communautés, y compris des collectivités autochtones et nordiques, qui subissent déjà les répercussions négatives des changements climatiques, se demandent aussi pourquoi il y a des retards dans les investissements promis quant à la transition énergétique.

« Même le financement promis pour les initiatives provinciales et territoriales en vertu de l’entente pancanadienne a été freiné, a souligné Mme Duncan. Qu’est-ce qu’ils attendent? D’une part, nous avons les États-Unis qui se retirent de l’Accord de Paris, et de l’autre, nous avons le Canada, sous la houlette des libéraux, qui demeure dans l’Accord, mais qui ne se montre pas à la hauteur. »
 

  – 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca