DÉCLARATION DU NPD SUR LE SCANDALE DES « PANAMA PAPERS »

Le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), a fait la déclaration suivante : 

« L'opération « Panama papers » a exposé au grand jour l'usage scandaleux des paradis fiscaux. Le NPD a toujours milité pour une plus grande justice fiscale. Le fait qu'une grande banque canadienne pourrait être impliquée est inquiétant.

Le gouvernement libéral doit enquêter sur ces allégations et faire preuve de leadership dans la lutte contre l'évasion fiscale. L'Agence du revenu du Canada doit avoir des ressources suffisantes pour faire la lumière et nos lois doivent être plus sévères pour attraper et punir les bandits à cravates.

Pendant la campagne électorale, les libéraux ont promis de s'attaquer aux paradis fiscaux, mais les actions se font toujours attendre. Le gouvernement fédéral perd des milliards de dollars par année, pourtant, ces milliards pourraient servir à renforcer nos programmes sociaux dont bénéficient les Canadiens de partout au pays.

Si le gouvernement n'intervient pas, les plus fortunés pourront continuer de profiter de nos lois fiscales élastiques. Le gouvernement de M. Trudeau doit présenter des modifications législatives rapidement pour éliminer les échappatoires fiscales et lutter contre l'évasion fiscale. Au moment où les honnêtes Canadiens remplissent leur déclaration de revenus, l'heure est venue de serrer la vis aux profiteurs, une fois pour toutes. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca