DÉCLARATION DE L’OPPOSITION OFFICIELLE À PROPOS DES RÉVÉLATIONS DU BST AU SUJET DE L’EXPLOSION À LAC-MÉGANTIC

OTTAWA- La porte-parole du NPD en matière de transports, Olivia Chow, a fait la déclaration suivante aujourd’hui aux révélations du BST au sujet de l’explosion à Lac-Mégantic.

 « D’abord, j’aimerais souligner l’excellent travail du Bureau de la sécurité des transports et saluer le fait qu’ils exigent du gouvernement fédéral qu’il rende des comptes au fil de leur enquête.

 Après des mois de spéculation, les enquêteurs ont confirmé que le pétrole qui se trouvait dans les wagons qui ont explosé à Lac-Mégantic avait été mal classé.

 Alors que de plus en plus de wagons contenant du pétrole traversent notre pays et nos communautés, le gouvernement doit voir cet événement comme un signal d’alarme. Nous devons mettre fin à de nombreuses années de négligence et d’incompétence dans la gestion fédérale du transport des matières dangereuses.

 Le ministre des Transports doit immédiatement combler les lacunes repérées par le Bureau du vérificateur général.

 Les exigences relatives aux essais et à la documentation doivent être resserrées.

 Les municipalités et l’ensemble des Canadiens méritent de savoir quelles matières dangereuses sont transportées dans leur communauté. Une documentation adéquate et transparente est essentielle pour que les autorités et les intervenants d’urgence puissent faire efficacement leur travail et protéger les Canadiens.

 Nous demandons au gouvernement conservateur de s’inspirer du Président Obama et d’effectuer davantage de vérifications et d’inspections de sécurité afin de s’assurer que les wagons transportant des matières dangereuses soient adéquatement identifiés. Par ailleurs, les wagons DOT-111A sont dangereux et doivent être retirés de nos réseaux ferroviaires ou être améliorés.

 Le NPD demande au gouvernement fédéral d’agir depuis de nombreuses années. Les demandes du Bureau de sécurité des transports sont ignorées depuis trop longtemps. La sécurité publique et environnementale doit redevenir une priorité pour le gouvernement fédéral.

 Il faut passer à l’action dès maintenant.

 Tout comme mes collègues néo-démocrates, je m’engage à collaborer avec le gouvernement fédéral, les sociétés ferroviaires et les divers intervenants afin d’améliorer la sécurité de notre réseau ferroviaire. »

 Olivia Chow, porte-parole du NPD en matière de transports, Députée Trinity-Spadina